Marchés et foires à Parentis à travers l'histoire

La référence la plus ancienne concernant les marchés et foires de la commune date de 1526. Elle est signée par François 1er qui s’intéressa à Parentis en y établissant non pas une comme on a pu le lire, mais deux foires annuelles. Il signa l’acte royal en mai 1526 alors qu’il était à Cognac, sa ville de naissance[1]. Ajoutons que le seigneur de Parentis était son cousin Gaston de Bourbon Basian[2]. Nous ne connaissons pas les jours précis mais nous pouvons penser qu’une de ces foires pouvait se tenir lors de la fête patronale, fin août.

Deux siècles et demi plus tard, les révolutionnaires établissent de nouvelles fêtes et modifient le calendrier des marchés : en 1798 il ne reste qu’un marché ordinaire qui aura lieu le primidi (premier jour de chaque décade), en alternance avec Pontenx. Mais aucune foire pour Parentis alors que Biscarrosse en a une et Pontenx en a quatre.

 

L’histoire ne dit pas pourquoi mais il n’y a plus ni marché ni foire dans la commune en 1833. Le Conseil municipal de Parentis-en-Born s’en plaint et pendant quinze ans, il va abreuver de demandes le Conseil général du département. Le dossier finira par aboutir en 1848 avec la création d’une foire annuelle qui se tiendra les 9 et 10 mai.

 

Les Parentissois ne pouvaient s’en tenir là et ils demandent en 1855 la création d’une seconde foire à Parentis qui aurait lieu les lundi et mardi après la fête patronale de Parentis-en-Born qui a lieu le 4e dimanche d’août.

 

La réponse du Conseil général est négative, en voici la cause :

 

« au point de vue moral, ces sortes d’assemblées multipliées détournent, ainsi que le montre l’expérience, les habitants de la campagne de leurs travaux habituels et sont généralement pour eux une occasion de dissipation et de dépenses qui trop souvent compromettent le bien-être de leur famille. Le Conseil est d’avis qu’il n’y a pas lieu d’autoriser la seconde foire sollicitée par la commune de Parentis-en-Born ».

 

Et nous voilà, cinq siècles après François 1er, dans une commune bien animée : s’il n’y a plus de foire, de nombreux marchés ont pris place en centre ville. D’abord, tous les JEUDI matin, c’est le marché hebdomadaire qui se déroule toute l’année de 8h00 à 13h00.

 

Pendant la saison touristique, uniquement en juillet et en août, c’est le marché estival, qui se tient le DIMANCHE matin, de 8h00 à 13h00. Et pendant cette même période, le MARDI soir, de pittoresques marchés nocturnes sont principalement consacrés à l’artisanat d’art (bijoux, vêtements...). Parfois, ils sont animés par des associations parentissoises.

 



[1] Catalogue des actes de François 1er (France)

[2] voir Point i n°147 (janvier-mars 2013)

 

 

Les marchés aujourd'hui

Publié dans Parentis Point i n°154

d'avril/juin 2014

Écrire commentaire

Commentaires: 0