Les auteurs Adishatz éditions


JEAN CAZENAVE
Le 12 juillet 1903, après 26 années passées au service de la paroisse, le chanoine honoraire et curé doyen Jean Cazenave décède à Parentis-en-Born : il était âgé de 77 ans. Sur sa tombe que l'on peut encore voir au cimetière de la commune, son épitaphe nous rappelle le souvenir d'un curé apprécié : "pendant 26 ans, il nous a montré le chemin du ciel". Son église était alors en pleine transformation : la rosace était presque terminée et les ailes latérales étaient en chantier. Il est l'auteur de "La paroisse et commune Parentis-en-Born en 1887"


LIONEL DAROUX

Philatéliste chevronné, Lionel Daroux a reçu en 2022 une médaille d'or lors d'une exposition internationale, et plus de 200 récompenses lors de compétions départementales, régionales et nationales en  France. Il est co-auteur de l' "Histoire postale de Parentis-en-Born" et de l' "Histoire postale d'Ychoux".

 


EMMANUEL DELEST

Né à Pontenx-les forges et mort à Mimizan, Blaise-Noël-Emmanuel Delest était licencié en droit et officier d'académie. Il a été nommé juge de Paix du canton de Parentis-en-Born en 1894. En 1901, il publie les "Usages locaux et pratiques agricoles du canton de Parentis-en-Born".


JEAN-PIERRE DEVALANCE

Professeur agrégé de physique chimie, il est auteur ou co-auteur de plusieurs manuels scolaires. Aujourd'hui retraité, il occupe une partie de son temps à retrouver le "passé oublié de Parentis-en-Born. Il a publié chez Adishatz éditions "La CECA : une histoire de Parentis-en-Born", "Parentis-en-Born et son pétrole", "Les sapeurs-pompiers de Parentis-en-Born" et "Parentis-en-Born et ses écoles". Plus récemment, Il est co-auteur, en 2022, avec Michel Labat et Christian Ernandoréna, aux éditions Passiflore, de "Parentis sport rugby : 1922-2022, PSR"

 


GILLES DUBUS

 [à venir]

Il a publié chez Adishatz éditions "L'église Saint-Pierre de  Parentis-en-Born" et "Parentis-en-Born et la Grande Guerre 1914-1918", ainsi qu'une anthologie "Morceaux choisis sur Parentis-en-Born". Il est co-auteur, avec Lionel Daroux, de l' "Histoire postale de Parentis-en-Born" et de l' "Histoire postale d'Ychoux".


PIERRE DUVIGNAC a de solides origines landaises sur Montfort-en-Chalosse et Uza. Après une maîtrise d'histoire, il l'enseigne avec la géographie pendant 2 ans. Pour rester jouer au rugby dans le Sud-Ouest, il abandonne l'enseignement et passe aux Papèteries de Gascogne, puis il deviendra directeur d'un établissement de Pontenx qui fabriquait des parquets et des lambris. Après un parcours riche d'expériences variées, en 1998, il créé et gère avec son épouse un magasin de chaussures jusqu’à la retraite en 2011 : une retraite active dans plusieurs associations et une passion pour l'histoire des forges de Pontenx qui l'amène aujourd'hui à vous présenter son travail sur ce site industriel local qui reste un haut lieu patrimonial du Pays-de-Born.

Il est l'auteur du livre sur " Les forges de Pontenx".


FRANCK LALANNE-GRUEY

Fin connaisseur de Félix Arnaudin, Franck Lalanne-Gruey partage avec lui un immense amour de ces Landes d'autrefois, pays de leurs ancêtres, et de ces vastes étendues mélancoliques aujourd'hui remplacées par la forêt de pins qui a changé son âme.

Franck Lalanne-Gruey est auteur de nombreux articles sur la Grande Lande. Il a publié en 2020 « L'Hôtel du Lac et des Pins à Parentis-en-Born », en 2021 « Sur les pas de Félix Arnaudin », et en 2022, la deuxième édition revue et augmentée de cet ouvrage remarqué et apprécié des spécialistes.

 


PIERRE MALICHECQ

Jean-Pierre Malichecq est né le 8 juillet 1868 à Belin, de Antoine Félix Malichecq et de Marie Darrouy. Il gommera le « Jean » de son acte de naissance et se fera appeler Pierre.

Il était issue d'une vieille famille bien implantée à Lüe depuis plusieurs générations. Son arrière grand-père, Dominique Malichecq, avocat au Parlement, participa en 1789 à la rédaction du cahier des Etats généraux de la juridiction de Labouheyre dont dépendait Lüe.

Pierre Malichecq a été étudiant à Bordeaux. Il terminera ses études à Paris où il côtoya Marchand, le futur héros de Fachoda.

De retour à Parentis-en-Born, il développe l'entreprise familiale et se présente comme industriel. Pierre Malichecq est resté dans la mémoire de nombreux Parentissois pour être à l'origine de la Société musicale, dont il fut le premier président à sa création en 1911. Pendant plus de quarante ans, il va occuper ses loisirs à parcourir ses chers pays de Born et de Buch. Il va rechercher les lits des rivières antiques qui ont alimenté les lacs. Il va étudier les travaux de ses contemporains et des anciens auteurs sur l'ensemencement des dunes côtières. Nous le retrouverons souvent sur son voilier, le Salambô, à parcourir les eaux du lac pour mieux le sentir et le comprendre.

Son œuvre de conseiller municipal s'achève quand il obtient la construction de la route du lac, reliant le bourg de Parentis au port de pêche du Piaoü : il démissionne alors au profit de son frère Xavier. Peu après, il déménage à Uzeste pour vivre dans la maison familiale de son épouse Marie Suzanne Martin-Naudon.

C'est là qu'il commence sur un cahier d'écolier la rédaction d'une monographie sur les lacs et forêts des pays de Buch et de Born. Achevée en 1944, il la dédicace à ses deux petits-fils : Marc Dupuy, qui meurt peu après, et Philippe Martres, qui sera longtemps curé de Saint-Julien-en-Born.

A 82 ans, Pierre Malichecq nous quitte dans la nuit de Noël 1950.

Il est l'auteur, chez Adishatz éditions, de « Causerie sur les lacs et la forêt de La Teste-de-Buch à Parentis-en-Born »


MADELEINE MANSIET-BERTHAUD
Mad', comme elle aime être appelée en tout simplicité, est l’auteur de plus d’une vingtaine de romans, mais également de livres pour la jeunesse, de magnifiques poèmes primés plus de 300 fois, et de nouvelles toujours appréciées des lecteurs.
Impossible de tout citer ici, évoquons "Bleu Gentiane", "La Dame de la Ténarèze", parus aux Presses de la Cité, ou encore "Wanda", ainsi que sa trilogie à succès consacrée aux cagots d'Aquitaine.

Récemment, dans son émission "Historiquement vôtre", Stéphane Bern a longuement évoqué "La défroquée", roman paru aux éditions Ramsay.

Elle a publié chez Adishatz éditions "Parentis-en-Born en lettres de sable" et "Arpèges"
Son dernier livre "Une vie de château" (aux Presses de la cité), est à découvrir.

https://www.lisez.com/auteur/madeleine-mansiet-berthaud/121237